Se connaître émotionnellement.

Posted by

Nous cherchons tous à un moment donné de notre vie à nous transformer, à devenir une meilleure version de nous-même. Pour se faire, nous devons prendre le temps d’observer notre ancienne manière d’être afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et éventuellement essayer différentes méthodes pour nous permettre de nous améliorer et devenir une meilleure version de nous-même.

La transformation de soi demande :

  • la connaissance de soi, (qui suis-je ?)
  • la compréhension de soi, (Pourquoi je me sens ainsi ? Pourquoi j’agis ainsi ?)
  • la prise de conscience de soi. (Je choisis de me sentir comment ? Je choisis d’agir comment ?)

Vous pouvez vous connaître sans pour autant vous comprendre.

  • Vous pouvez savoir qui vous êtes, mais ne pas savoir pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière ou pourquoi vous agissez d’une certaine manière.
    • Exemple :je n’aime pas mon poids, je veux maigrir, mais pourquoi est-ce que je mange tant ? Pourquoi je ne change pas mes habitudes alimentaires.

Vous pouvez vous connaître, vous comprendre sans pour autant être conscient de vos choix.

  • Vous pouvez savoir qui vous êtes, savoir pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière ou pourquoi vous agissez d’une certaine manière, mais ne pas choisir de vous sentir ou d’agir comme vous le désirez.
    • Exemple :je n’aime pas mon poids, je veux maigrir, je sais que je dois changer mon alimentation, développer de meilleures habitudes sportives, mais je choisis de manger gras et de ne pas faire d’activité sportive.

Se connaître, se comprendre et être conscient de vous est la clé pour votre transformation.

Je vous propose un outil simple et pratique qui va vous permettre de vous connaitre émotionnellement.

Nous avons toutes des saisons. En début d’année pour certaines personnes, la productivité est élevée, au bout de quelques mois la productivité descend pour remonter quelques mois plus tard. Nous sommes peut-être conscients ou pas de ses changements, mais si nous désirons atteindre nos objectifs, il est nécessaire d’avoir une image de sa productivité dans l’année.
Grace à un calendrier, vous pouvez enregistrer vos émotions de la journée.

  • Le matin au réveil posez-vous la question :comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? Dessiner un émoticon sur votre calendrier.
  • Le soir à la fin de votre journée posez-vous la même question :comment est-ce que je me suis senti aujourd’hui ? Dessinez un émoticon sur votre calendrier.
  • Vous pouvez comparer l’émoticon du matin et du soir.

Ne cherchez pas à comprendre ce que vous faites, faites le jour après jour. 

À la fin de la semaine, vous allez avoir un ensemble d’émoticons qui vont vous permettre de vous dessiner une image de vos émotions dans la semaine.

À la fin du mois, vous allez avoir un ensemble d’émoticons qui vont vous permettre de vous dessiner une image de vos émotions dans le mois.

À la fin de l’année, vous allez avoir un ensemble d’émoticons qui vont vous permettre de vous dessiner une image de vos émotions dans l’année.

Vous pouvez le faire chaque année, cela va vous permettre de voir votre transformation émotionnelle.

January (1)

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s