Comment aider nos enfants à construire leur personnalité physique, émotionnelle et spirituelle afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et devenir des êtres épanouie, heureux et prospère ?

Posted by

Akwaba à vous !!!

Je suis coach Aya, je suis coach spirituel. La spiritualité selon moi, c’est la science qui nous permet de nous comprendre, de nous connaitre et de prendre conscience de nos décisions et de nos choix. Le coach spirituel est un accompagnateur qui vous aide dans cette quête de compréhension, de connaissance et de prise de conscience des soi.

Dans ma quête de soi, la spiritualité m’a permis de comprendre certains aspects de ma vie qui me semblaient obscurs. Aujourd’hui, en tant que mère de deux enfants, je désire le meilleur pour mes enfants, c’est-à-dire ne pas reproduire les erreurs de mes parents mais surtout les aidé à construire leur personnalité et non à leur imposer une personnalité que je pense être bonne pour eux.

La spiritualité nous apprend que nous sommes des êtres uniques, spéciaux avec une mission qui nous est propre et que seul nous pouvons la réaliser. Mais en tant que parent, la plupart d’entre nous ont été éduqués dans un environnement qui nous a plus ou moins imposé une personnalité, et une mission de vie. Notre éducation n’a pas cherché à connaitre nos talents, nos compétences et nos aspirations, mais elle nous a imposé une manière de penser et d’agir afin de survivre. Notre éducation ne nous a pas appris à rêver, mais plutôt à acquérir une bonne éducation afin d’avoir un emploi respectable, fondé une famille et avoir une place sociale. Le rêve est perçu comme un plaisir que seul les irresponsables ou ceux de la haute société peuvent se permettre. Mais aujourd’hui en tant que parent « moderne » nous constatons qu’il est nécessaire de rêver, parce que nos rêves nous guident vers la VRAI personne que nous sommes, nous guident vers l’éducation qui nous convient afin d’acquérir un emploi respectable ou de créer une entreprise prospère, et de vivre dans de bonnes conditions physique, émotionnelle et spirituelle. Nous constatons que nos rêves représentent cet aspect unique de notre personnalité que nous rejetons par peur de ne pas être capables de réaliser ce rêve, mais surtout de ne pas pouvoir se réaliser dans la société

Notre devoir en tant que parent n’est pas d’éduquer nos enfants dans la peur et dans la restriction, mais plutôt dans l’espoir qu’ils pourront être épanouis, heureux et prospères.

Nos enfants sont des êtres comme nous. Ils ont un corps, une âme et un esprit. Ils ont des rêves ou mission (s) dans la vie. Il est nécessaire qu’en tant que parent, nous soyons conscients de cela et surtout que nous les aidions à construire leur personnalité qui leur est propre. Nous devons prendre le temps de les observer et les aider à découvrir le bien en eux et les aspects faible qu’ils doivent améliorer.

Comment pouvons-nous aider nos enfants à construire chaque jour leur personnalité physique, émotionnelle et spirituelle afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et devenir des êtres épanouie, heureux et prospère ?

  1. Engager nos enfants dans des activités physiques (sportives), intellectuelles, et créatrices :
    1. Activités physiques : tennis, football, basketball, cyclisme, natation….
    2. Activités intellectuelles : il existe différent jeux en fonction de l’âge des enfants. (Google : jeux pour développement cognitif pour enfants)
    3. Activités créatrices : faire de l’art, jouer à un instrument, faire de la poterie….
  2. Faire découvrir de nouvelles cultures à nos enfants en effectuant des voyages à l’intérieur du pays ou à l’étranger
  3. Faire apprécier à nos enfants la lecture, et l’écriture. Ce qui est merveilleux avec la lecture et l’écriture, ce sont des outils puissants qui déclenchent notre imagination, et qui nous donnent envie de rêver. Encourager nos enfants à rêver en leur demandant d’écrire leurs rêves ou de les raconter
  4. Communiquer avec nos enfants, afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions librement. Cet exercice nous permet en tant que parent de savoir comment nos enfants expriment leurs émotions, mais surtout de connaitre les émotions qui sont eux.

Madame Bes Dominique, youtubeuse, nous propose aussi des activités culinaires qui permettent aussi aux enfants de développer leurs créativités et construire leur personnalité. Je vous encourage à visiter sa chaîne YouTube pour en savoir plus.

Ce sont mes propositions, à vous que proposez-vous afin d’aider nos enfants à construire leur personnalité et réaliser leur potentiel.

Coach Aya,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s