Appréciez et Acceptez qui vous êtes afin de devenir une meilleure version de vous-même.

Posted by

Akwaba la famille spirituelle,

La spiritualité selon moi, c’est la connaissance de soi, la prise de conscience de soi, mais surtout l’appréciation et l’acceptation de soi.

Nous sommes constamment à la quête du meilleur, une plus belle maison, un meilleur emploi, une plus belle voiture, de meilleures relations, un plus beau corps, de plus beaux cheveux et j’en passe. Nous sommes à la quête du meilleur ce qui n’est pas mauvais, mais lorsque nous ne prenons pas la peine d’apprécier, d’accepter qui nous sommes, et ce que nous avons créé, nous rentrons dans un cercle perpétuel de renie de soi sans jamais apprécier et accepter qui nous sommes et ce que nous avons. Nous passons notre temps à regarder l’autre, à se comparer à l’autre et à faire de l’autre le niveau supérieur que nous désirons atteindre.

La quête de soi, c’est prendre conscience que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, nous en sommes responsable, nous avons créé notre vie avec les choix et décisions que nous avons eu à prendre et que nous continuions de prendre. Nous sommes en perpétuel changement, notre vie est en perpétuelle transformation. Notre vie d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’hier. Il ne sert à rien de se rejeter, mais plutôt s’apprécier et s’accepter à chaque moment de notre vie.

Qu’est-ce que l’appréciation de soi ?

La spiritualité nous apprend que tout commence par nos pensées. Notre vie est le résultat de nos pensées dominantes qui se sont transformées en émotions pour se matérialiser en habitudes. L’appréciation de soi c’est aimer ce que nous avons créé, c’est être reconnaissant pour ce que nous avons, que nous en soyons satisfaites ou non. Le plus nous apprécions qui nous sommes et ce que nous avons, le plus nous donnons de la valeur à notre vie et à ce qu’elle représente. Le plus nous avons de l’appréciation pour qui nous sommes, le plus nous sommes capables de transformer notre vie et la rendre meilleure.

L’appréciation de soi, c’est :

  • L’amour de soi,
  • La valorisation de soi,
  • La confiance en soi.

Nous ne pouvons pas aimer ce que nous n’apprécions pas.

Nous passons le plus de notre temps avec nous-même, mieux vaut apprendre à nous aimer.

Qu’est-ce que l’acceptation de soi ?

S’accepter, c’est s’aimer pour ce que nous sommes sans jugement, et sans attendre l’approbation des autres. Nous avons la fâcheuse tendance de toujours nous juger négativement ou d’attendre que les autres nous valorisent. Lorsqu’il suffit tout simplement de s’accepter pour ce que nous sommes et accepter ce que nous avons dans notre vie. S’accepter n’est pas se résigner à tout changement ou transformation ; mais c’est plutôt reconnaître que nous avons de la valeur, reconnaître que nous avons de l’importance, car nous avons tous de la valeur et nous sommes tout important à Notre Créateur, à nous-même et aux autres. Accepter ce que nous sommes, ce que nous avons et être conscient que la vie évolue et nous avec. La vie est une série d’expériences qui nous permettent d’évoluer, d’apprendre, de grandir, et de nous transformer. Une expérience n’est pas meilleure qu’une autre, les expériences sont différentes et nous apportent un enseignement de la vie. L’enseignement peut sembler difficile, mais tout a une raison d’être. La difficulté que nous vivons aujourd’hui est celle-là même qui nous permettra d’atteindre le bonheur de demain. Pour cela nous devons apprendre à accepter nos échecs, nos réussites sans porter de jugement.

Affirmation :

  • Je m’apprécie et je m’accepte pour celle que je suis aujourd’hui. Je suis exactement là où je dois être et je suis constamment en train de devenir une meilleure version de moi-même.
  • C’est dans l’appréciation et acceptation de soi que je le transforme.

Faites, la liste de tout ce que vous désirez transformer dans votre vie, soyez reconnaissant pour chaque élément de la liste, acceptez que ces éléments vous représentent aujourd’hui et vont contribuer à une meilleure version de vous dans le futur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s